Marake, village Haussa

 

Marake est situé en plein Sahel, à trois cents kilomètres à l'Est de Niamey. Il compte quelques dizaines de familles soit plusieurs centaines d'habitants. Il est peuplé exclusivement de Haussa : ce sont l'une des quatre ethnies principales du Niger (aux côtés des Djerma, des Peuls, et des Touaregs). Ils vivent principalement du travail de la terre. Ci contre à gauche une vue d'ensemble du village, à droite les cicatrices sur le visage auxquelles on reconnaît les Haussa (bien que ce ne soit pas une règle absolue, et que la taille et la forme des cicatrices varient selon les villages).

Marake reçoit bien peu de visites : il est à une heure de marche ou de charrette de la route la plus proche, et ne se trouve pas sur un axe de communication. Ma visite a été pour beaucoup la première rencontre d'un Blanc.

 

 

Le village est organisé en quartiers, séparés des autres et de la rue par des barrières de branchages ou de briques. Ils correspondent plus ou moins à l'implantation d'une famille. La photo ci-contre à gauche montre l'intérieur d'un quartier: on distingue à gauche l'une des maisons (en paillotte), dans le fond le mur de séparation d'avec la rue, et au milieu quelques uns des animaux de la famille.

 

 

 

 

 

   
retour à l'accueil
 
suite